2 ans (1350 heures)
Initial : 12 semaines de stage sur les 2 ans
Alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
Etre titulaire du Baccalauréat - Bac validé Général ou Professionnel
BTS Gestion des Transports et Logistique Associée Diplôme d'État - Bac +2
Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée est un diplôme de niveau Bac + 2 délivré sous l’autorité du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (fiche RNCP38365 publiée sur le site de France Compétences en date du 11/12/2023).
Le titulaire du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée gère des flux nationaux et internationaux de marchandises.
Le BTS GTLA est un diplôme national d'État en bac+2, délivrant 120 crédits. Il organise et optimise des opérations de transport et prestations logistiques dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne les opérations entre les différents services et les partenaires extérieurs. Il a vocation à manager et animer une équipe. Il maîtrise enfin les compétences de gestion qui lui permettront de créer, de reprendre ou de développer une entreprise dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique.
Notre ambition ? Vous donner toutes les clés afin de maîtriser les multiples facettes du secteur des transports et de la logistique, dans un contexte où ces industries s’imposent comme quelques-unes des plus dynamiques de l’économie mondiale. La formation du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée est polyvalente.
Elle porte sur l’étude des différents contrats nationaux et internationaux, la réglementation douanière et professionnelle, l’organisation des services de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, la gestion des moyens matériels et les activités commerciales liées aux différents modes de transport de marchandises.
Cette bonne maîtrise de l’ensemble des modes de transport vous permettra de construire une supply chain optimisée au sein de votre entreprise ou pour vos clients. Si vous vous demandez que faire après un BTS GTLA, vos compétences en gestion vous permettront de créer ou reprendre une entreprise de transport puisque ce diplôme dont le programme comprend 1350 h de matières spécialisées dans les prestations logistiques délivre, par équivalence, l’attestation de capacité professionnelle nécessaire.
Ce BTS vise à fourni aux étudiants les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour gérer efficacement les chaînes d'approvisionnement et les flux de marchandises.
La première année est dédiée à l'apprentissage des connaissances de base en matière de gestion des entreprises, de marketing et de gestion des ressources humaines. Notamment les principes de la logistique et de la gestion des transports, notamment la planification des itinéraires, la gestion des stocks et la gestion des coûts.
En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances en matière de transport routier, ferroviaire, maritime et aérien. En apprennant les différentes techniques de gestion des flux de marchandises, telles que la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des opérations de fret et la gestion des douanes.
En parallèle des apprentissages techniques, les étudiants développent leurs compétences en matière de communication et de négociation et en informatique. Ils apprennent à utiliser les outils informatiques pour gérer les données et les flux d'informations liés à la gestion des transports et de la logistique.
Enfin, les étudiants ont l'occasion de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises lors de stages en entreprise, qui leur permettent de découvrir les différents métiers liés à la gestion des transports et de la logistique.
En somme, le BTS Gestion des Transports et Logistique est un programme complet qui permet aux étudiants de développer une solide culture générale dans les domaines de la gestion, de la logistique, et des technologies de l'information et de la communication, tout en les préparant aux différents métiers de la chaîne logistique. Il est un tremplin efficace pour poursuivre des études supérieures ou intégrer directement le marché du travail dans des entreprises du secteur.
La formation initiale comprend 12 à 14 semaines de stage en entreprise sur deux ans. La durée minimale est de 4 semaines. Le stage permet la mise en pratique du programme et des matières enseignées pour développer les compétences nécessaires au suivi des opérations de GTLA. Il est à effectuer dans les entreprises de transports, les commissionnaires, ou les services de transport-logistique des entreprises commerciales.
L'alternance permet d'acquérir simultanément les apports théoriques de la formation et l'expérience pratique à distance en entreprise. Le BTS en alternance peut être réalisé dans le cadre d'un contrat d'apprentissage pour les étudiants ou d'un contrat de professionnalisation pour les salariés. Le rythme habituel est de 3 jours en entreprise pour 2 jours de formation et 7 semaines de workshop.
Épreuves | Forme | Durée | Coefficient |
---|---|---|---|
E1. Culture Générale et Expression | Écrite | 4 h | 3 | E2. Langue Vivante étrangère* Sous-épreuve E21 : Expression écrite Sous-épreuve E22 : Production orale en continu et intéraction |
Ecrite Orale |
2H 20 minutes |
1.5 1.5 |
E3. Culture economique juridique et managériale | Ecrite | 4H | 4 |
E4. Mise en oeuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques | Orale | 50 minutes | 6 |
E5. Conception d'opérations de transport et de prestations logistique et analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques Sous-épreuve E51 Sous-épreuve E52 |
Écrite Écrite |
4h 3H |
6 4 |
E6. Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques | Orale | 40 minutes | 4 |
* Liste des langues autorisé : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, japonais et hébreu.
L'une des deux langues vivantes étrangères choisies par la candidate ou le candidat est l'anglais
Tout savoir sur le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS GTLA à Grenoble.
Vous pourrez également poursuivre vos études en cycle supérieur Titres RNCP niveau VI - BAC +3 : De nombreux Bachelors permettent de compléter ce cursus en approfondissant des matières enseignées dans le BTS Gestion des transports et logistique associée.
Cette formation mène à des emplois très divers et offre de nombreux débouchés comme : Chef d'exploitation ou adjoint (responsable de l'acheminement des marchandises), Responsable d'affrètement, Gestionnaire de parc ou de stock, Agent du service après-vente, Commercial au sein d'une entreprise de transport, Responsable de dépôt ou des expéditions, Dispatcher, Responsable qualité, etc. Le titulaire de ce BTS Logistique peut occuper des postes stratégiques dans le déroulement d'une chaîne logistique, à l'import comme à l'export : pré-acheminement, transport international, douane, stockage, post-acheminement.
Il doit donc maîtriser parfaitement tous les modes de transport : aérien, maritime, routier, ferroviaire, fluvial, d'un point de vue technique, réglementaire et juridique. La réponse à que faire après ce BTS est éclectique. Les diplômés peuvent travailler dans des structures très variés :
Entreprises de transport de marchandises : service exploitation import, export ou national, commercial, suivi des litiges, qualité. Transitaire ou commissionnaire de transport : service aérien, maritime, douane. Entreprises industrielles : service Supply Chain logistique import-export, achat transport. Plateformes logistiques : réception et gestion des stocks, organisation des expéditions, suivi qualité.
La 1ère année en apprentissage du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée est accessible via Parcoursup sous l’intitulé suivant :
Le diplômé est apte à s'insérer sur le marché du travail. Le secteur est en pleine évolution avec le développement du commerce en ligne et la formation très reconnue. Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes à distance. Le titulaire peut aussi continuer les études vers un bac + 3 ou Bachelor de niveau VI ou bac + 5 avec un Master de niveau VII en management supply-chain pour approfondir les matières enseignées.