Clairement après mon bac ES, je ne savais pas quoi faire et j’ai arrêté l’école mais, j’ai travaillé en intérim dans une société de transport et cela m’a redonné le goût d’apprendre. Ensuite, j’ai trouvé la formation chez Univeria (maintenant Campus Eductive Grenoble) pour me former dans ce domaine.
C’est un secteur avant tout très dynamique ! On ne connait pas la routine, on ne s’ennuie jamais.
Il y a de nombreux métiers différents, également très peu de chômage dans ce domaine et des perspectives d’évolution rapide si on a l’envie.
Ensuite, j’ai effectué une licence de commerce pour compléter mon cursus transport.
J’ai intégré en alternance une société qui à l’époque était une petite PME, maintenant nous sommes plus de 100 salariés !
Mes missions sont plus axées sur la partie commerciale : maintenant je gère le pôle commerce et le pôle administration des ventes.
Chez Univeria (désormais Campus Eductive Grenoble) on a vraiment des cours techniques comme celui du transport que j’appréciait plus particulièrement. Aussi, Mme Emery, responsable pédagogique de la filière transport, est passionnée par son métier et a su nous le transmettre !
L’alternance c’est l’idéal pour apprendre selon moi car on s’enrichit des expériences des personnes qui nous forment en entreprise.
On imagine le transport comme un domaine de « bourrus » avec le cliché du chauffeur routier, où l’on applique les choses de manière « bête et méchante ». Mais ce n’est pas du tout le cas ! Il faut être réfléchi, organisé… Le souci du client et de la rentabilité est omniprésent.
Il faut être dynamique, ne pas avoir peur de foncer dans ce secteur !
Si vous êtes motivés, vous allez vous épanouir car une multitude de métiers et d’opportunités s’offriront à vous que ce soit dans la logistique ou dans le transport.
C’est un métier qui mérite d’être connu et découvert : ce ne sont pas que des camions sur les routes !