L’essentiel à connaître sur la communication en entreprise

communication_360_maestris-BTS
La communication, qui est l’art de transmettre un message clair et cohérent, est un pilier fondamental pour les entreprises. Pour pouvoir atteindre leurs objectifs et communiquer des informations pertinentes, les entreprises ont le choix entre plusieurs formes de communication : la communication interne et la communication externe. Ce qui varient entre les deux, ce sont les cibles et les méthodes utilisées.

La communication interne et externe

 

La communication interne

  On parle de communication interne lorsque l’action de communication est réalisée au sein d’une entreprise ou d’une organisation et que le public ciblé est un membre de l’entreprise ou un associé. Elle a pour objectif de mobiliser les membres de l’entreprise pour les informer, mais également de renforcer leur cohésion.   Pour communiquer au sein de son entreprise, il existe différentes possibilités permettant de transmettre son message, c’est ce que l’on appelle des canaux de communication et peuvent varier d’une entreprise à une autre selon sa taille.   Les canaux de communication interne les plus utilisés sont :
  • Les réunions,
  • Les CRM (Customer Relationship Management),
  • La messagerie instantanée,
  • La newsletter,
  • Les sondages,
  • Les notes de service…
  Au sein d’une entreprise ou d’une organisation, la communication peut être utilisée de différentes manières :  
  • La communication interne descendante : elle va du haut vers le bas, et donc les informations partent de la hiérarchie vers les employés. Généralement, la direction donne des informations ou des instructions aux salariés. C’est l’un des types de communication interne les plus fréquents en entreprise.
  • La communication interne ascendante : dans ce cas, ce sera l’inverse, les informations circulent de bas en haut, cela signifie que ce sont les employés qui remontent les informations à la direction.
  • La communication interne horizontale : cette technique de communication est moins fréquente que les deux premières et permet d’échanger entre salariées occupant les mêmes fonctions (de cadres à cadres, de responsables à responsables…).
  • La communication transversale : le dernier type de communication interne consiste à la communication entre tous les acteurs de l’entreprise, sans créer de distinction entre les postes de chacun et la hiérarchie.
     

La communication externe

    La communication externe consiste elle à communiquer des informations à un public n’appartenant pas à l’entreprise ou à l’organisation : elle peut être destinée aux clients, aux fournisseurs, aux partenaires, au grand public…   Pour pouvoir transmettre clairement et efficacement les informations souhaitées, il faut adapter les canaux de communication. Voici les meilleurs canaux pour une communication externe claire :
  • Les réseaux sociaux,
  • Le site internet,
  • Les campagnes d’emailing,
  • Le blog,
  • Les campagnes publicitaires,
  • Les SMS (Short Message System),
  • La newsletter…
    À savoir que la communication externe, qui s’adresse à des individus externes à l’entreprise ou à l’organisation, peut avoir différents objectifs :  
  • L’objectif cognitif : cela permet de développer la notoriété de la marque avec l’envie de vouloir la faire connaître. Ce concept vise à faire découvrir aux consommateurs un produit, un service, la marque…
  • L’objectif affectif : cette stratégie consiste à établir un lien émotionnel avec le consommateur et de renforcer l’affection qu’il porte à la marque. Grâce à cette connexion établie, le client montrera un plus grand intérêt à ce que vous lui proposez.
  • L’objectif conatif : cet objectif a pour objectif d’inciter le consommateur à passer à l’action en achetant ce qui lui est proposé. Il va éveiller la motivation de la cible pour qu’elle consomme.
   

Les différents types de communication

 

La communication formelle

La communication formelle est un moyen qui permet de transmettre les informations de façon raisonnée, officielle et ordonnée. Elle passe par la voie hiérarchique qui va faciliter la prise de décision.  

La communication informelle

La seconde technique, est la communication informelle, qui est plus spontanée. Cette règle, généralement utilisée entre collègues pour créer des affinités, n’a pas de règle en particulier car c’est une manière de communiquer plus “décontractée”.  

La communication commerciale

Et pour finir, la communication commerciale consiste à promouvoir les produits et services de l’entreprise. L’objectif principal est de développer sa clientèle et est utilisée grâce au comportement d’achat des clients.      

Le BTS Communication au sein de l’école Maestris BTS

  Être un professionnel de la communication n’est pas si simple que ça, et pour ce faire, il existe une formation spécialisée dedans, le BTS Communication. L’école Maestris BTS, est une école d’enseignement supérieur présente dans 11 villes de France, et qui forme des étudiants dans de nombreux domaines. Parmi les 12 formations que propose l’école, il existe le BTS Communication qui prépare les étudiants à devenir des experts dans la communication, la publicité et le marketing.   Cette formation de deux ans, peut être réalisée en alternance par les étudiants qui le souhaite. En effet, ceux qui souhaitent l’effectuer en alternance, suivront un rythme de 2 jours d’école et de 3 jours de pratique en entreprise. Cela leur permettra de pouvoir développer leurs connaissances et leurs compétences plus rapidement, et d’acquérir dès leur plus jeune âge une expérience professionnelle.
200