Devenir administrateur de réseau informatique

article-maestris-bts-administrateur-reseau-informatique
L’administrateur de réseau informatique est un professionnel spécialisé dans la gestion et la maintenance des réseaux informatiques au sein d’une organisation. Au quotidien, il doit garantir le bon fonctionnement du réseau informatique et vérifier qu’il soit efficace et sécurisé pour répondre aux besoins opérationnels de l’entreprise. 

 

Les missions de l’administrateur de réseau informatique 

Ses principales missions consistent à :   

  • Planifier et concevoir l’architecture du réseauen fonction des besoins spécifiques de l’organisation 
  • Installer et configurer les équipements réseau tels que des routeurs, des commutateurs, des pares-feux, des serveurs et des périphériques réseau. 
  • Assurer la maintenance régulière du réseau en effectuant des mises à jour logicielles, des patchs de sécurité et des sauvegardes régulières. Cela permet de la fiabilité du réseau. 
  • Identifier et résoudre les problèmes réseau, comme les pannes de connexion, les ralentissements du réseau et les failles de sécurité en utilisant des outils de diagnostic et des techniques de dépannage avancées. 
  • Gérer les comptes utilisateurs, les permissions d’accès et les stratégies de sécurité pour contrôler l’accès au réseau et aux ressources partagées. 
  • Surveiller en permanence les performances du réseau à l’aide d’outils de surveillance et d’analyse pour détecter les potentiels problèmes. 
  • Mettre en œuvre des mesures de sécurité réseau telles que des pares-feux, des antivirus, des systèmes de détection d’intrusion et de prévention d’intrusion pour protéger le réseau. 
   

Compétences requises 

 
  • Compétences techniques : un administrateur réseau doit avoir un socle solide en informatique, système d’exploitation, des routeurs, de câblage, de la cybersécurité et de la programmation.  
  • Gestion de projet : il doit savoir être réactif pour résoudre des problèmes complexes, mais également gérer plusieurs projets en même temps. L’administrateur réseau doit aussi être capable de gérer son temps et de se fixer des priorités.  
  • Aisance relationnelle : la capacité à communiquer efficacement avec les équipes est essentielle pour devenir administrateur réseau. Cela passe par la facilité à communiquer de manière claire, efficace, mais aussi d’avoir une écoute active pour comprendre les points de vue des équipes.  
  • Résistance au stress : avec de hautes responsabilités, l’administrateur réseau doit avoir la capacité de résister au stress face à différents problèmes ou à une contrainte de temps. 
  • Résolution de problèmes : pour être compétent, l’administrateur de réseau doit savoir identifier et résoudre rapidement des problèmes de réseau. Pour y parvenir, cela nécessite une pensée analytique et des compétences de dépannage.  
  Pour être efficace, l’ensemble de ces compétences doivent être maîtrisées, car sans l’une d’entre elles, l’administrateur réseau perd en efficacité et est moins productif.    

 

Formation nécessaire 

Pour devenir administrateur réseau, il est essentiel d’acquérir à la fois des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans le domaine des technologies de l’information et des réseaux informatiques.   Pour acquérir un socle solide dans l’univers informatique, il est conseillé d’effectuer un BTS Services Informatiques aux Organisations. Cette formation de niveau bac+2 et reconnu par l’État propose deux options :  

  • Option A : SISR = Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux. Cette option prépare les techniciens à devenir experts des logiciels. 
  • Option B : SLAM = Solutions Logicielles et Applications Métiers. Elle s’adresse aux futurs gestionnaires et administrateurs de réseau informatique. 
Au sein de l’école Maestris BTS, l’apprenti à le choix de réaliser sa formation soit en alternance soit en initial. En réalisant sa formation en initial, l’étudiant consacre l’entièreté de son temps à la théorie vu en cours. Il doit cependant effectuer un certain nombre de semaines de stage durant la formation, qui lui permettront de découvrir son futur univers professionnel.  En alternance, l’étudiant alterne lui entre la théorie des cours et la pratique en entreprise. Grâce à cette insertion professionnelle, il développe plus rapidement des compétences qui lui sont utiles pour sa formation. Avoir ce diplôme en poche permet d’intégrer directement une 3ème année de Bachelor, notamment au sein de Skolae, dans l’école ESGI. Cette 3ème année est utile pour approfondir l’ensemble des compétences abordées durant le BTS.   

 

Évolution de carrière 

Un administrateur de réseau informatique peut évoluer au cours de sa carrière après plusieurs années d’expérience ainsi qu’une ancienneté dans le secteur. Il peut également évoluer grâce à sa poursuite d’études qui peut aller jusqu’à un bac+5. Il peut alors envisager de devenir :  
  • Architecte Réseau,
  • Chef de projet réseau,
  • Consultant en réseau,
  • Responsable télécommunications,
  • Chercheur en réseaux informatiques.
 

Crédit photo : Pexels

200