Les avantages du BTS NDRC : une formation orientée vers la relation client et le digital

article-maestris-bts-les-avantages-d-une-formation-orientee-vers-la-relation-client-et-le-digital
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) se distingue par la variété des compétences développées, combinant gestion de la relation client et dimension numérique. La formation offre ainsi de nombreux avantages en réunissant des domaines complémentaires.  

   

Qu’est-ce que le BTS NDRC ?

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) forme de futurs professionnels capables de gérer la relation client dans un environnement de plus en plus numérique. Les étudiants apprennent à prospecter, négocier, vendre des produits ou services, et fidéliser une clientèle. Ils s’adaptent également aux nouvelles technologies et aux évolutions des modes de communication pour devenir des commerciaux polyvalents.

Être titulaire d’un BTS NDRC signifie d’être au cœur de la relation client. Cela permet ainsi de gérer des activités variées, de la négociation de vente à l’animation des réseaux sociaux, en appliquant les compétences acquises durant la formation.

Ce diplôme de niveau Bac+2, reconnu par l’État, comprend plusieurs examens :

  • Épreuve écrite : culture générale et expression (4h), culture économique, juridique et managériale (4h), relation client à distance et digitalisation (3h + 40min).
  • Épreuve orale : communication en lague vivante étrangère (30min), relation client et négociation vente (1h), relation client et animation de réseau (40min).
 

Quelles sont les compétences développées grâce au BTS NDRC ?

Durant leur formation, les étudiants développent de nombreuses compétences qui leurs seront nécessaires dans leur vie professionnelle. Les principales sont :

  • La capacité à négocier et à écouter.
  • L’esprit d’analyse : dans la relation client, il est impératif pour le professionnel de savoir gérer les situations conflictuelles. Tout en faisant preuve d’une grande capacité d’analyse.
  • Le goût du challenge : dans ce domaine, il fait apprendre à négocier, et toujours se dépasser pour satisfaire le client.
  • L’appétence pour le numérique : comme son nom l’indique, le BTS NDRC est une formation basée en grande partie sur le numérique, et est donc indissociable de l’efficacité commerciale.
   

Quelle école pour se former à ce BTS ?

Maestris BTS est une école d’enseignement supérieur, spécialisé dans les BTS. Avec ses 12 filières et ses 11 campus en France, Maestris BTS  est reconnue comme un accélérateur de compétences. L’école est implantée à : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Reims, Rennes, Toulon, Toulouse.

Parmi ces 12 BTS, l’école propose le BTS NDRC avec une pédagogie innovante et un accompagnement personnalisé. De plus, les cours sont dispensés par des intervenants professionnels du secteur, afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’exemples concrets issus de leur expérience. Ces valeurs permettent ainsi aux apprenants de progresser et de mettre en avant leurs qualités.

Maestris BTS utilise une pédagogie par projets, alliant l’alternance et les mises en situations professionnelles concrètes.

En effet, à Maestris BTS, les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur formation en alternance. Un choix très recommandé car ils développent plus rapidement leurs compétences. En effet, en alliant la théorie en cours et la pratique en entreprise, les étudiants acquièrent plus facilement les connaissances. Ainsi l’école met en place un accompagnement personnalisé pour chaque étudiant. Cet accompagnement évalue les compétences de l’étudiant et définit son projet professionnel avec le chargé des relations entreprises. Par la suite, le CV, la lettre de motivation, ainsi que le profil LinkedIn de l’étudiant seront optimisés pour renforcer son attractivité professionnelle.

Les mises en situations professionnelles concrètes regroupent 3 évènements de recrutement :

  • Les speed-meetings : ce sont des rencontres entre les étudiants et les entreprises, permettant à ces dernières d’optimiser leurs recrutements grâce à une présélection. Par ailleurs, pour les étudiants, ces rencontres facilitent le passage au-delà de la barrière du CV.
  • Les recrutements dédiés : lorsque les entreprises partenaires proposent plusieurs offres d’alternance, l’école organise un recrutement dédié afin de partager ces offres avec les étudiants, leur permettant de bénéficier d’entretiens.
  • Les journées de l’alternance : cet évènement offre aux étudiants la possibilité de recevoir des conseils et astuces de l’équipe Relations Entreprises sur l’orientation professionnelle et le choix de formation. En outre, une séance de coaching facilite l’accès aux opportunités professionnelles en leur fournissant les outils nécessaires.

Crédit photo : Pexels

200