3 métiers que vous pouvez faire après un BTS assurance

À Maestris BTS, nous vous proposons un BTS Assurance qui vous permet d’acquérir de nombreuses compétences, ouvrant ainsi un large choix de postes. De plus, si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez réaliser un bac +3 en optant pour une licence en assurance-banque, une licence en gestion ou encore une licence en droit.   

Experts en assurance : voici les débouchés 

 

Conseiller(e) en Assurance 

Le métier de conseiller en assurance est central dans le secteur de l’assurance et implique plusieurs responsabilités.  Le conseiller en assurance commence par rencontrer ses clients pour comprendre leurs besoins, leur situation financière et leurs objectifs. Cela peut inclure des discussions sur la protection de leur famille, de leurs biens, ou la gestion des risques professionnels.  En fonction des besoins identifiés, le conseiller en assurance propose des produits adaptés tels que : 
  • Assurance auto 
  • Assurance habitation 
  • Assurance santé 
  • Responsabilité civile 
Il doit impérativement être en mesure d’expliquer clairement les différentes options, les garanties offertes, ainsi que les exclusions.  De plus, le conseiller reste disponible pour répondre aux questions des clients. Il les aide à choisir la solution la plus appropriée et doit être en mesure de guider ses clients sur les différentes polices d’assurance.  Une fois la police souscrite, le conseiller en assurance effectue un suivi régulier avec ses clients. Ce suivi permet de vérifier si les clients ont besoin de modifications ou d’ajouts à leur couverture, et inclut également la gestion des renouvellements de contrats.  Le conseiller en assurance doit également gérer les cas de sinistres. En cas de sinistre, il guide ses clients dans le processus de déclaration, les aide à préparer les documents nécessaires et assure un suivi avec l’assureur.  En tant que conseiller en assurance, vous pouvez évoluer vers des postes de responsabilité. Par exemple, vous pouvez devenir responsable de secteur, ce qui vous permet de gérer une équipe de conseillers ou un secteur géographique spécifique. Vous pourriez également devenir formateur, pour enseigner à d’autres conseillers en assurance les produits et les techniques de vente. En montant en grade, vous pouvez devenir directeur d’agence, ce qui vous permet de gérer une agence d’assurance avec des responsabilités plus larges en matière de gestion et de développement commercial.   

Chargé de Clientèle 

Le rôle de chargé de clientèle consiste à gérer et développer un portefeuille de clients tout en assurant leur satisfaction.  Le chargé de clientèle est le principal contact entre l’entreprise et ses clients. Il doit maintenir des relations positives, tout en répondant à leurs besoins et en résolvant leurs éventuels problèmes.  Le chargé de clientèle identifie les besoins spécifiques des clients et leur propose des produits ainsi que des services correspondant à leurs attentes. De plus, il joue un rôle clé dans l’augmentation des ventes en offrant des solutions personnalisées.  Tout en veillant à la satisfaction des clients, le chargé de clientèle travaille également à renforcer leur fidélité à long terme. Des suivis réguliers et une attention aux détails contribuent à la mission du chargé de clientèle.  Le chargé de clientèle cherche également à développer le portefeuille en prospectant de nouveaux clients ou en identifiant des opportunités pour vendre des services ou des produits supplémentaires aux clients existants.  Il évalue régulièrement les résultats et ajuste ses actions en fonction des retours des clients ou des objectifs commerciaux fixés.   

Consultant en Risques 

Le rôle du consultant en risques consiste à accompagner les entreprises dans la gestion de leurs risques, en leur fournissant des solutions pour prévenir et atténuer les conséquences négatives.  Le consultant en risques aide à identifier des risques liés aux flux de trésorerie, aux taux de change ou aux fluctuations du marché. Cela inclut également la gestion des risques de crédit et de liquidité.  Ces risques peuvent être liés aux processus internes d’une entreprise, comme la chaîne d’approvisionnement, les systèmes informatiques, ainsi que la gestion des ressources humaines et matérielles.  Le consultant en risques aide également à évaluer les opportunités et les menaces susceptibles d’affecter les objectifs stratégiques à long terme de l’entreprise.  Le rôle du consultant en risques implique aussi d’aider les entreprises à se conformer aux lois et régulations en vigueur, afin d’éviter les amendes ou les poursuites judiciaires.  Enfin, il traite les risques liés à la sécurité informatique, aux cyberattaques et à la protection des données.  Le consultant en risques évalue généralement ces menaces en menant des audits, en développant des processus de gestion de crise et en formant les équipes pour mieux répondre aux menaces potentielles.    Ces débouchés offrent de nombreuses opportunités dans le secteur dynamique de l’assurance, tant en entreprise qu’en cabinet. Chez Maestris BTS, vous pouvez intégrer cette formation en alternance.      Crédit photo : pexel
200