Travailler dans le secteur de l’immobilier c’est être au cœur d’un enjeu sociétal tout en étant à l’écoute de ses clients pour leurs offrir le meilleur des biens immobiliers.
Le secteur immobilier français compte actuellement 255 000 salariés environ. De plus, c’est un secteur pérenne qui évolue constamment. (Source :
Emplois salariés du secteur immobilier français 2023 | Statista)
Si vous hésitiez encore à vous spécialiser dans le domaine de l’immobilier, voici le top 3 des meilleures raisons de se lancer !
La diversité des métiers
Le secteur immobilier ne se résume pas qu’à la vente de logements. Et si vous vous engagez à rejoindre ce domaine, ça vous permettra de réaliser au quotidien des missions très différentes. Voici les principaux métiers du secteur :
- L’agent immobilier : sûrement le métier le plus connu. Sa principale mission est de mettre en relation les vendeurs et les locataires / propriétaires, et de les accompagner durant la transaction immobilière. Mais ce n’est pas tout, il suit les acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives, vérifie les justificatifs qui doivent être remplies, contrôle les délais…
- Le conseiller en location : il est chargé de s’occuper de la gestion du bien mis en location. Il doit également gérer le côté juridique, financier et les problèmes techniques. C’est l’intermédiaire privilégié entre les propriétaires bailleurs et les potentiels locataires qui sont à la recherche d’une maison ou d’un appartement.
- L’expert immobilier : il évalue la valeur d’un bien avec comme objectif une vente ou une location. Il détermine le prix du bien en se rendant sur place et en prenant en compte la nature du bien, en étudiant le dossier, en procédant aux différentes vérifications. Après avoir pris les paramètres techniques et économiques en compte, il rédigera un rapport argumenté et détaillé.
- Le gestionnaire d’immobilier : Il est responsable de la gestion entière des biens immobiliers (financière, commerciale, industrielle, opérationnelle globale des propriétés résidentielles). Il travaille pour des particuliers ou des sociétés.
- Administrateur de biens : Spécialisé dans la gestion immobilière, sa mission est de gérer les biens immobiliers locatifs (logements, locaux commerciaux, bureaux…). Pour assurer sa mission, il exécute un mandat de gestion.
Les métiers du secteur sont en développement constant, que ce soit dans les transactions immobilières, la gestion immobilière ou la promotion/production. Au sein de tous les métiers de l’immobilier, on y retrouve un engagement pour autrui car la finalité est de pouvoir offrir à ses clients un bien immobilier qui leur convienne.
Un secteur dynamique qui recrute
Le secteur de l’immobilier est un univers dynamique et innovant. Pour faire fonctionner son entreprise, il est nécessaire de trouver régulièrement de nouveaux biens et donc être prêt à faire des recherches chaque jour. Maîtriser la relation client est indispensable dans l’immobilier, car vous serez amené à rencontrer de nombreux clients et devoir échanger avec eux : ce sont des métiers qui ne laissent pas de place à la routine.
Ce domaine est également concerné par les nouveaux enjeux tels que le réchauffement climatique ou à la mobilité des travailleurs. Une bonne manière d’aider aux développements de ces défis en travaillant dans l’immobilier ! Et selon les missions du métier, l’employeur sera amené à travailler dans différents endroits et pourra être en déplacement régulièrement.
De par la diversité des compétences recherchées, l’immobilier est l’un des secteurs qui recrute le plus ! C’est un secteur qui ne connait pas la crise en termes de recrutements. Étant donné que l’immobilier touche tout le territoire, il sera assez simple de trouver un emploi, peu importe la région. Sans oublier que de nombreux métiers du secteur peuvent s’exercer à tous âges, avec bien évidemment une expérience professionnelle en poche ou des études !
Une évolution de carrière est également envisageable avec les années d’expériences. Si vous souhaitez ouvrir votre propre agence, il vous faudra dans un premier temps avoir acquis de nombreuses compétences, surtout de gestion et de management.
Un large choix de formations
Nombreuses sont les formations qui permettent d’accéder aux métiers de l’immobilier. Grâce à celles-ci, vous serez enfin prêts à entrer sur le monde du marché. Voici la liste des principales formations, allant du bac+2 au bac+5, où vous aurez l’occasion de vous spécialiser :
Formations bac+2 :
- BTS Professions Immobilières : Diplôme d’État qui délivrera aux étudiants les connaissances théoriques et les compétences pratiques pour exercer dans les différents métiers de l’immobilier.
- BTS Collaborateur Juriste Notarial : Diplôme d’État qui fournit à son titulaire le bagage nécessaire pour le notariat. L’’étudiant saura gérer tout ce qui se rapporte à la gestion.
Ces deux BTS qui préparent les élèves aux métiers de l’immobilier sont réalisables au sein de l’école
Maestris BTS qui est présente dans de nombreuses villes de France. De plus, les formations sont réalisables soit en initiale, soit en alternance : dans les deux cas, les étudiant se verront développer des compétences théoriques et pratiques dans de le secteur immobilier.
Formations bac+3
- Bachelor Immobilier : Grâce à cette formation, les étudiants seront aptes à gérer des locations, administrer des bien et réaliser des transactions.
- Bachelor Gestionnaire de Parcs Immobiliers : Les deux premières années sont basées sur les fondamentaux du domaine. La troisième année permet de se spécialiser et de traiter le droit et la pratique de la gestion locative la gestion technique des biens et la fiscalité du particulier.
- Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Immobilier : Permet d’acquérir des compétences plus approfondies et de préparer les élèves a des fonctions de responsabilité dans ce secteur.
Formations bac+5
- Mastère Manager d’Actifs Immobiliers : Cette formation a pour objectif de former de futurs cadres qui seront capables d’assurer la pleinement la gestion, la valorisation et la rentabilisation d’un Parc Immobilier.
- Master mention Droit de l’Immobilier : L’étudiant développera ses connaissances en droit privé et en droit public ainsi que d’apprendre les différents canaux du droit de l’immobilier.
- MBA Immobilier : Obtention d’un bac+5. Les titulaires de cette MBA seront préparés pour développer et valoriser des biens immobiliers.
Le Bachelor Immobilier, le Bachelor Gestionnaire de Parcs Immobiliers ainsi que le Mastère d’Actifs Immobiliers sont des formations très professionnalisantes que l’on retrouve au sein de l’EFAB, l’école Supérieure de l’Immobilier.
Si vous êtes motivé, dynamique, à l’écoute des autres, que vous avez le sens de la négociation et que vous êtes passionné par l’immobilier : n’hésitez plus, le secteur de l’immobilier est fait pour vous !
Crédit photo :
Pexels