Comment développer efficacement une PME ?

maestrisbts-comment-developper-efficacement-une-pme
Développer une PME est l’étape qui intervient après sa création et qui va permettre de s’installer durablement sur le marché. Mais pour réussir, il faut posséder certaines compétences dans la gestion de la PME qui permettront d’atteindre les objectifs de l’entreprise et accroître son développement.    

Qu’est-ce qu’une PME ?

  Le terme “PME” signifie “Petites et Moyennes Entreprises” : selon le décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 une PME est une entreprise dont l’effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 50 millions d’euros ou si le total de bilan n’excède pas 43 millions d’euros.   Malgré que les petites et moyennes entreprises soient regroupés, il faut savoir les différencier :  
  • Une petite entreprise est composée de 10 à 50 salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions d’euros.
 
  • Alors qu’une moyenne entreprise sera elle constituée de 51 à 250 salariés avec un chiffre d’affaires ne dépassant pas les 50 millions d’euros dont le bilan annuel ne dépasse pas 43 millions d’euros.
  L’Insee indique qu’en 2021, la France comptait 159 000 PME (marchandes non agricoles et non financières incluant toutefois les exploitations forestières, les auxiliaires de services financiers et d’assurance et les holdings) avec 4,3 millions de salariés. Les principaux secteurs d’activités de celles-ci sont les services marchands, le commerce, l’industrie, la construction puis les transports.   Ce décret recense les critères permettant de déterminer l’appartenance à une catégorie d’entreprises. Il existe 4 catégories pour la taille d’une entreprise :  
  • TPE (Très Petites Entreprises) / Microentreprise,
  • PME (Petites et Moyennes Entreprises),
  • ETI (Entreprises de Taille intermédiaire),
  • GE (Grandes Entreprises).
  Maintenant que vous connaissez les critères de bases d’une PME, il faut suivre certaines étapes importantes pour la développer tout en se démarquant des concurrents.    

Les différentes étapes

 

Analyser la situation

 
  • Pour développer son entreprise, il faut dresser un état général de la situation en caractérisant les forces et les faiblesses de l’entreprise en réalisant par exemple un SWOT (technique utilisée pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise).
  • Ensuite, il faut revoir la cible et définir si elle est toujours d’actualité. Le but n’est pas de répondre à toutes les demandes mais à clarifier vos offres pour que vos clients soient plus à l’aise avec ce qu’il consomme et qui savent à quoi s’attendre.
  • Connaître son marché est indispensable si vous souhaitez développer votre PME. Vous allez devoir vous positionner stratégiquement, une méthode qui consiste à se placer sur le marché. Et pour ce faire, il faut passer par une analyse concurrentielle. Ça consiste à connaître leurs projets, quels sont leurs objectifs, qu’ont-ils mis en place… Grâce à cette analyse, vous pourrez vous comparer et ainsi vous démarquer en étant encore plus innovant.
  • Identifier les ressources financières va vous aiguiller sur le budget que vous pourrez investir dans vos projets. Pour cela, il faut établir un bilan prévisionnel et mettre en place des tableaux de bord de suivi pour suivre l’évolution des dépenses et des recettes.
   

Fixer des objectifs

 

Après avoir analysé la situation globale de l’entreprise, il faut se fixer des objectifs. Cela permettra de rester concentré sur ce qui est prévu, être clair dans ses idées et de motiver les équipes. Pour les fixer, de nombreuses entreprises utilisent la méthode SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporelles). C’est une approche de management qui est basée sur le fait de mettre en place des objectifs atteignables dans un délai prédéfini.    

Renforcer sa communication

  Développer sa visibilité est vraisemblablement l’une des clés de la réussite : il faut donc élaborer une stratégie de marketing et de communication digital. Cela consiste à créer un plan d’action qui va être utilisé sur les différents supports digitaux de l’entreprise. Cela peut être les réseaux sociaux sur lesquels elle est présente mais également sur un site internet, un blog… Grâce à cette visibilité, l’entreprise va pouvoir fidéliser de nouveaux clients mais aussi attirer potentiellement de nouveaux partenaires.  

 

Trouver des partenaires

 

Être en partenariat avec d’autres marques est un avantage considérable pour diverses raisons :  

  • Atteindre des objectifs plus facilement,
  • Accroitre sa visibilité à travers celle de l’autre marque,
  • Faire grandir sa PME,
  • S’allier face aux concurrents.
  Pour les trouver, il est nécessaire de ne pas négliger les précédentes étapes, car aucune autre entreprise ne voudra s’associer si votre entreprise n’est pas claire dans ses idées et objectifs à atteindre.  

 

Gérer ses ressources financières

 

Le bon développement d’une entreprise passe par la bonne gestion des ressources financières d’une entreprise. Cette pratique consiste à établir et à surveiller l’ensemble des ressources financières de l’entreprise. Une mauvaise gestion de ces ressources peut causer de réels problèmes financiers à votre entreprise. Ainsi, votre entreprise doit recruter des personnes qualifiées dans la gestion des ressources financières afin d’assurer la trésorerie et le bon développement.

 

Recruter des personnes qualifiées

 

Devoir recruter est une étape importante car vous définissez qui représentera et s’occupera de votre entreprise. Pour son bon développement, l’entreprise doit posséder des salariés qualifiés dans différents domaines pour gérer chaque mission. En effet, avoir des salariés qui ne savent pas répondre aux tâches et qui sont peu compétents va être un poids pour l’entreprise. Donc lors des recrutements, l’idéal est de pouvoir réussir à analyser leurs compétences pour savoir s’ils pourront répondre aux attentes de l’entreprise.  

 

Les formations adaptées pour développer une PME

 

Savoir développer une PME et posséder les compétences est un réel plus car vous serez davantage sollicité pour intégrer une entreprise. Il existe donc plusieurs formations qui permettent de développer ses connaissances dans ce domaine.   Vous pouvez accéder à un BTS Gestion des PME après le baccalauréat. Ce diplôme d’État forme les étudiants à devenir assistants de gestion généralistes et le programme comporte des matières générales et des matières professionnelles.   Au sein de l’école Maestris BTS, ce BTS est accessible en alternance ou en formation initiale classique. L’alternant suivra un rythme de 2 jours en campus et 3 jours en entreprise qui lui permettra de découvrir ce domaine d’activité en tant qu’employé tout en étant polyvalent. Alors qu’un étudiant qui réalise sa formation en initial devra réaliser deux stages de deux mois sur les deux années.   Par la suite, il peut s’orienter vers différentes formations pour poursuivre ses études :  

  • Bachelor Ressources Humaines (formation orientée vers l’application des techniques de gestion des ressources humaines pour pouvoir répondre aux problématiques d’entreprises),
  • Bachelor Marketing (grâce à ce bachelor, l’étudiant sera capable de piloter et d’optimiser le plan marketing d’une organisation),
  • Bachelor Communication (l’apprentissage de cette formation repose sur la découverte des techniques de communication écrite et orale via de nombreuses mises en situation),
  Tous ces Bachelor sont accessibles dans l’école PPA Business School, la 1ère Grande École de Commerce et Management post-bac en alternance.   En intégrant un bachelor après l’obtention du BTS Gestion de la PME, l’étudiant pourra valoir ses connaissances poussées sur la gestion d’une PME, un avantage que les écoles apprécient généralement.   Et si l’étudiant souhaite directement après son BTS se lancer sur le monde du marché, il pourra espérer devenir :  
  • Assistant Commercial,
  • Gestionnaire administratif,
  • Assistant de Gestion,
  • Attaché de Direction.
  Crédit photo : Pexels
200