Être négociateur immobilier, c’est être un professionnel qui met en relation des biens et des clients. Pour ce faire, il doit prospecter en continu afin de trouver de nouveaux clients pour leur proposer des biens (terrains, bureaux, maisons, appartements, locaux…). Les principales responsabilités d’un négociateur immobilier sont :
Afin d’être efficace dans sa prospection et sa négociation, le négociateur immobilier doit posséder certaines compétences bien spécifiques. En effet, sans celles-ci, sa productivité sera moindre et de moins bonne qualité. Dans un premier temps, il doit impérativement posséder des compétences commerciales, juridiques et relationnelles. En combinant ces compétences, un négociateur immobilier comprend plus facilement le marché dans lequel il travaille, peut répondre efficacement aux besoins de ses clients et gérer les différents aspects des transactions immobilières. De plus, il doit également être :
Pour développer ses compétences, il faut dans un premier temps se former. Cela passe par des études spécialisées dans ce domaine, en réalisant l’un de ces BTS :
À Maestris BTS, ces BTS prennent en compte l’ensemble des problématiques liées à l’immobilier et au notariat. Grâce aux différents enseignements dispensés, les étudiants diplômés deviennent de véritables experts, maîtrisant toutes les branches du notariat, de la négociation immobilière, de la gestion et du patrimoine. Pour développer au mieux leurs compétences, l’école Maestris BTS opte pour une pédagogie active, menée par des professeurs, des intervenants et des consultants expérimentés. Cette pédagogie passe par l’apprentissage de modules professionnels et fondamentaux, mais également par de nombreuses mises en pratique professionnelle. Ce mélange entre savoirs académiques et acquisition de compétences fait de Maestris BTS l’école de référence pour les BTS.
Cette formation, d’une durée de deux ans, permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour exercer dans les différents métiers liés à l’immobilier. Qu’il s’agisse des aspects juridiques ou fiscaux liés à la vente, à l’achat, à la location et à la gestion immobilière, les étudiants deviendront des experts polyvalents. Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants peuvent aspirer à une poursuite d’études, leur permettant de développer davantage leurs connaissances et compétences. L’EFAB, l’école supérieure des métiers de l’immobilier, propose divers Bachelor :
L’objectif principal du BTS CJN est de fournir aux étudiants, tout au long de la formation, les compétences nécessaires pour exercer dans le notariat. Après l’obtention du diplôme, les étudiants sont capables d’occuper des emplois centrés sur la rédaction d’actes simples, l’exécution de formalités ou la négociation de biens à vendre ou à louer. Les principales compétences que les étudiants développent durant le BTS CJN à Maestris BTS sont la capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation, avec l’aide des techniques juridiques et du vocabulaire associé. Ensuite, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études, notamment en intégrant :
Crédit photo : Pexels