Découvrir la filière banque et assurance

maestris_bts_banque_assurance
L’école Maestris BTS propose une variété de BTS dans divers domaines. Parmi eux, le cursus Banque et Assurance permet de développer des compétences spécialisées et de se préparer à une carrière dans ce secteur. 

 

Qu’est-ce que le cursus Banque et Assurance ? 

 

Le cursus Banque et Assurance a pour principal objectif de former de futurs professionnels dans les domaines de la banque, de l’assurance, de la gestion de patrimoine et de la finance. À l’obtention de leur diplôme, ils peuvent travailler dans diverses entreprises telles que dans les services financiers, les grandes entreprises ou encore dans les cabinets de conseil en financement.    L’école Maestris BTS prépare ainsi des futurs salariés à des fonctions techniques et commerciales, en commercialisant les offres et les services de l’établissements bancaires ou d’assurance. Après les deux années de formation, les étudiants sont donc capables de pouvoir prospecter la clientèle, d’analyser les besoins des clients et de les conseiller grâce aux compétences acquises à Maestris BTS. 

  

La pédagogie de ce cursus 

  Pour décrocher leur BTS, les étudiants travaillent régulièrement par projet. L’école met en place différentes mises en situation concrètes, afin qu’ils développent une base solide de connaissances. De plus, l’ensemble des cours sont délivrés par des enseignants expérimentés, ou bien des intervenants professionnels. Une occasion pour les étudiants de pouvoir avoir une première approche de leur futur environnement de travail, et de bénéficier de précieux conseils.    L’alternance est un point important que met en avant l’école. Bien que ce cursus soit réalisable en initial, Maestris BTS recommande vivement aux étudiants de l’effectuer en alternance. Si l’école insiste sur ce point, c’est notamment car ce mode d’apprentissage est bien plus bénéfique. L’alternance permet de : 
  • Développer son expérience professionnelle, 
  • Acquérir de nouvelles compétences, 
  • Percevoir une rémunération, 
  • Posséder plusieurs opportunités professionnelles par la suite, 
  •  
   

Le BTS Banque ou le BTS Assurance 

 

Malgré la grande similitude entre le domaine de la banque et le domaine de l’assurance, ce cursus se divise en deux formations et diplômes bien distincts : 

 

Le BTS Banque prépare les apprentis à devenir des chargés de clientèle en établissement bancaire. Leurs principales missions sont d’assurer le développement et le suivi des portefeuilles des clients, ainsi que de conseiller et de vendre les produits et services de l’entreprise. 

L’objectif de cette formation est donc que les étudiants possèdent une connaissance approfondie des produits et services financiers, notamment ceux liés à l’épargne, au crédit et à la protection. Ils acquerront aussi des compétences en gestion de la relation clientèle, ainsi que la maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion de comptes et de patrimoine. 

  Le BTS Assurance prépare lui les étudiants à devenir des professionnels compétents au sein de sociétés d’assurance, de courtage, d’agences générales ou de banques. Ce diplôme vise ainsi à former des spécialistes capables de répondre aux besoins des clients en matière de couverture des risques. Les diplômés sont en mesure de proposer des solutions d’assurance adaptées à différents profils de clients, d’établir et de gérer des contrats d’assurance, et de traiter les sinistres et litiges éventuels. 

Pour cela, les étudiants doivent impérativement savoir évaluer les menaces encourues par les assurés et être capable de proposer des solutions d’assurances adaptées. Mais également de pouvoir établir et présenter des contrats d’assurances aux assurés, en expliquant l’ensemble des termes de manière claire et concise. 

 

  

Les débouchés du BTS Banque et Assurance 

 

À l’issue du cursus Banque et Assurance, les débouchés professionnels se font nombreux.  Après l’obtention d’un BTS Banque, il est possible de devenir : 

  • Chargé de clientèle, 
  • Gestionnaire de comptes, 
  • Conseiller en placement et Investissement 
  •  
  Un titulaire du BTS Assurance pourra prétendre à devenir : 
  • Conseiller de gestion, 
  • Conseiller en assurance et épargne, 
  • Gestionnaire de sinistres, 
  •  
   

Mais ce n’est pas tout, il est bien évidemment possible de poursuivre ses études. Un bon moyen pour développer davantage ses compétences et d’espérer prétendre à un poste à plus haute responsabilité. Pour cela, il est possible d’intégrer la 3ème année d’un Bachelor, au sein de l’école PPA Business School :     

 
200