Les débouchés d’un BTS Banque

article-maestris-bts-les-debouches-d-un-bts-banque
Le BTS Banque est une formation destinée à former rapidement des professionnels dans les domaines de la vente et du conseil en banque. D’une durée de deux ans, ce BTS va fournir aux étudiants des compétences techniques, financières et juridiques. Cela leur permettra de conseiller efficacement la clientèle et d’élargir leur portefeuille clients.  

 

Se former au BTS Banque à Maestris BTS

À Maestris BTS, les étudiants ont la possibilité de suivre leur formation en alternance ou en formation initiale. Ils peuvent ainsi choisir le mode qui correspond le mieux à leurs envies et à leurs attentes.

Choisir l’alternance permet d’entrer rapidement dans le monde professionnel, en alternant entre la théorie enseignée en classe et la pratique en entreprise. C’est un choix judicieux qui aide les étudiants à développer rapidement leurs compétences et à s’immerger dans leur futur milieu professionnel.

Suivre la formation en initial signifie que les étudiants assistent aux cours de manière quotidienne. Ils effectuent également 16 semaines de stage obligatoires pendant les deux années de formation. Cela leur permet de faire leurs premiers pas dans le milieu bancaire et de développer davantage leurs compétences.

Bien évidemment, les étudiants à Maestris BTS sont accompagnés durant leur BTS, notamment pour leur recherche d’alternance ou de stage. Le service des Relations Entreprises les accompagne individuellement et les conseille sur différents points. De nombreux événements de recrutement sont également proposés aux étudiants pour les aider à réussir leur alternance ou leur stage.  

 

Les débouchés du BTS Banque 

Les diplômés d’un BTS Banque ont accès à de nombreuses opportunités professionnelles variées :

  • Chargé de clientèle : ce professionnel est responsable de la gestion d’un portefeuille de clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Son rôle implique de maintenir des relations saines avec les clients, de comprendre leurs besoins financiers et de leur proposer des solutions adaptées comme des produits bancaires. Un chargé de clientèle bancaire conseille également les clients tout au long de leur relation.
  • Gestionnaire de comptes : ce métier consiste à gérer les comptes de clients au sein d’une institution financière, en établissant des relations solides et en répondant à leurs besoins financiers. Cela inclut la gestion quotidienne des comptes, le conseil sur les produits financiers appropriés, ainsi que la résolution des problèmes des clients.
  • Conseiller en placement et investissement : ce professionnel conseille ses clients sur la gestion et l’optimisation de leur portefeuille d’investissement. Après avoir analysé leurs besoins financiers, il propose des stratégies d’investissement adaptées, et propose plusieurs produits financiers et assurances. Un suivi régulier est également assuré pour aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.
  • Conseiller en gestion de patrimoine : comme son nom l’indique, ce professionnel conseille ses clients sur la gestion et l’optimisation de leur patrimoine financier. Il propose des stratégies d’investissement et des solutions d’assurance adaptées à leurs besoins. Le conseiller en gestion de patrimoine aide également à planifier la retraite et à transmettre le patrimoine, tout en ajustant les stratégies.
  • Chargé d’accueil en banque : le chargé d’accueil est la première personne avec qui les clients ont contact en agence bancaire. Il accueille et oriente les clients, et les informe sur les produits et services bancaires disponibles. Son rôle inclut également la gestion des flux de clients en agence pour maintenir un environnement professionnel optimal. 
 

La poursuite d’études

Après l’obtention d’un BTS Banque, de nombreux diplômés entrent dans la vie professionnelle. Cependant, ce n’est pas la seule option : certains choisissent de poursuivre leurs études. Cela peut être bénéfique pour ceux qui souhaitent développer leurs compétences et accéder à des postes plus élevés. Après un BTS Banque les étudiants peuvent poursuivre leurs études supérieures : Formations bac+3 : 

  • Licence professionnelle Banque, 
  • Bachelor Banque.
  Formation bac+4/5 : 
  • MBA Banque (Master of Business Administration) 
  • Master Banque
  Il est également possible de poursuivre ses études en cycle supérieur Titres RNCP niveau 6 – BAC+3 : 3ème année du Cycle Bachelor Finance de l’école PPA Business School.  

 

 

 

Crédit photo : Pexels

200