Les débouchés d’un BTS Communication

article-maestris-bts-les-déouchés-d-un-BTS-communication
Le BTS Communication est une formation de deux ans qui est accessible après l’obtention d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. L’objectif de ce diplôme est de permettre aux étudiants de maîtriser toutes les techniques de communication et de publicité et est un réel atout pour intégrer le monde professionnel. Cette formation professionnalisante ouvre donc un large choix de débouchés professionnel.  

 

La formation en alternance ou en initial

Certaines écoles telles que Maestris BTS propose à leurs étudiants de réaliser un BTS Communication en initial ou en alternance. Cela leur laisse le choix de pouvoir choisir leur rythme de formation.

Un étudiant qui choisit de réaliser sa formation en initial devra obligatoirement effectuer un certain nombre de semaines de stage, ayant pour objectif de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation. Une occasion pour eux de pouvoir découvrir la réalité du travail dans le milieu de la communication.   Alors que réaliser son BTS Communication en alternance à Maestris BTS, c’est suivre un rythme alterné avec 2 jours d’école et 3 jours de pratique en entreprise. Grâce à ce rythme, l’étudiant développe ses compétences plus rapidement et plus efficacement grâce à son immersion quasiment totale au sein de l’entreprise dans laquelle il est.   

 

Les principaux débouchés professionnels

 

Chargé de communication

Le chargé de communication est le porte-parole d’une partie de l’entreprise (ou de l’entièreté, selon sa taille), en transmettant des informations claires sur différentes plateformes. Il a pour objectif de mettre en avant l’entreprise, en se basant sur des stratégies de communication mises en place.    Un chargé de communication interne informe l’ensemble du personnel de l’entreprise et transmet toutes les informations nécessaires pour le bon fonctionnement de celle-ci.  Alors qu’un chargé de communication externe va transmettre des informations pertinentes pour les personnes extérieures à l’entreprise.    Sous la direction d’un responsable ou directeur communication, ces principales missions sont d’établir les objectifs des stratégies de communication et les mettre en place.    

 

Attaché de presse

Le métier d’attaché de presse est défini comme un intermédiaire entre une entreprise et les médias. Son objectif est de transmettre aux médias des informations pertinentes concernant l’entreprise pour la mettre en avant.  Ces principales missions sont de rédiger des communiqués de presse, de préparer des dossiers d’information et d’organiser des conférences de presse. Pour ce faire, il doit entretenir son réseau notamment auprès des médias qu’il côtoie.   

 

Community manager

Le community manager est un spécialiste des réseaux sociaux, car il est en charge de les superviser et de développer une communauté. Il doit être actif, réactif et assurer la bonne réputation de son entreprise en transmettant aux internautes la meilleure des images possibles.  Régulièrement, un community manager supervise différents réseaux sociaux, permettant à la marque d’avoir une plus large visibilité et de toucher plus d’internautes.    Ce métier est en pleine expansion ces dernières années notamment grâce à l’évolution du numérique.    

 

Acheteur d’espaces publicitaires

Un acheteur d’espaces publicitaires est celui qui va trouver les meilleurs espaces pour afficher les campagnes publicités et mettre en avant l’entreprise pour laquelle il travaille.   Que ce soit sur les panneaux d’affichage, sur Internet, à la radio ou même à la télévision, il doit être capable d’acheter des espaces publicitaires au meilleur rapport qualité-prix afin de promouvoir la marque et d’obtenir une large visibilité.   C’est en fonction de la taille et la nature de l’entreprise que l’acheteur d’espaces publicitaires devra adapter ses choix d’achats. En étudiant l’entreprise, il sera en mesure de choisir le support publicitaire le plus adapté, mais également de pouvoir sélectionner les meilleurs emplacements possibles.   

 

Chargé de projet évènementiel

Le chargé de projet évènementiel conçoit des évènements du début à la fin que ce soit pour une entreprise ou un particulier. Il accompagne ses clients lors de la préparation pour les tenir au courant de l’avancée, mais également pour s’assurer que tout soit en accord avec leur projet.    C’est un métier extrêmement polyvalent notamment grâce aux missions très variées, mais aussi grâce aux larges choix d’évènements qu’il peut couvrir (des compétitions, des spectacles, des salons, des conférences, des concerts…).   

 

Chargé des relations publiques

L’objectif principal d’un chargé de relations publiques est de promouvoir et de développer la marque pour laquelle il travaille. Pour mettre en place ses stratégies de communication et de promotion, il utilise divers canaux tels que la presse écrite, les reportages, la radio, Internet… Et c’est en développant la marque à travers différents canaux qu’il fidélisera de nouveaux clients.     Pour y arriver, il consacre une partie de son temps à analyser l’entreprise, mais également en observant la concurrence, car c’est ce qui lui permettra de se différencier.   

 

La poursuite d’études

Certains étudiants préfèrent continuer leurs études pour obtenir un diplôme plus élevé comme un bac+3 ou un bac+5. Continuer ces études est recommandé pour espérer décrocher un poste à plus haute responsabilité.  L’école PPA Business School propose un Bachelor Communication et un Mastère Communication pour les étudiants souhaitant devenir des experts de la communication. Ces formations permettent de principalement devenir responsable communication, chef de projet webmarketing ou rédacteur web.  

 

Crédit photo : Pexels

200