Les examens du BTS (Brevet Technicien Supérieur)

article-maestris-bts-les-examens-du-bts
Après la fin des épreuves du BTS, beaucoup se demandent quand les résultats seront publiés et comment se déroulent les rattrapages. En cette période de publication des résultats, voici tout ce qu’il faut savoir sur les examens du BTS.

   

Les épreuves des différents BTS

Le BTS (Brevet Technicien Supérieur) est une formation d’une durée de deux ans. Malgré qu’elle soit rapide, elle demande une implication considérable de la part des étudiants. En effet, durant ces deux années, les étudiants se préparent aux examens de fin de formation pour obtenir un diplôme d’État. La formation peut être réalisé en alternance, ou en initial, dans différents établissements tels que des lycées publics, des CFA (Centre de Formation d’Apprentis), des écoles spécialisées…  

Les BTS sont classés en trois catégories distinctes, regroupant différents domaines et compétences :

  • Les BTS Tertiaires (regroupent les BTS liés aux métiers de service et de gestion. Ils englobent les domaines du commerce, du tourisme, de la communication, de la gestion, des ressources humaines ou encore du marketing.),
  • Les BTS Industriels (les BTS Industriels sont axés sur les métiers techniques et technologiques, en regroupant les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la mécanique, de l’électrotechnique ou aussi de l’automatisme),
  • Les BTS Agricole et Environnementaux (ces BTS se focalisent sur les métiers associés à l’agriculture, à l’environnement, à l’agronomie, au développement durable, à l’agroalimentaire et à la viticulture.),
  • Les BTS Artistiques et Culturels (destinés aux passionnés d’art, de culture et de design. Ils incluent les domaines de la mode, du design graphique, de la photographie, de l’audiovisuel et du patrimoine.).
   

Les épreuves des BTS Tertiaires et Industriels

  Chaque année, il y a ce qu’on appelle des épreuves communes. Comme leur nom l’indique, ce sont des épreuves que tous les candidats passent en même temps, avec les mêmes sujets. Les matières sont :
  • Économie-droit,
  • Culture économique juridique et managériale,
  • Mathématiques,
  • Culture Générale et Expression,
  • Langues Vivantes Étrangères,
  • Management des Entreprises.
  Ces épreuves communes ne sont pas les seules. En effet, s’ajoutent à celles-ci des épreuves par spécialité, qui varient en fonction du domaine de formation. Ces épreuves peuvent être à la fois écrites ou orales.  

 

Les résultats des examens

Chaque année, les résultats sont postés à la fin du mois de juin, jusqu’en début juillet. La date de publication des résultats dépend également de la spécialité et de l’académie.   Pour découvrir ses résultats de BTS et savoir si vous êtes admis ou non, plusieurs solutions existent. Il existe plusieurs sites spécialisés qui référence les résultats des étudiants admis :
  • L’Étudiant,
  • Linternaute,
  • Le Parisien,
  • Ouest France.  
Autrement, les résultats sont disponibles auprès de l’organisme de formation des étudiants.  

 

Les oraux des rattrapages

Depuis 2021, des sessions de rattrapage sont prévues pour les candidats qui n’ont pas réussi les épreuves officielles. Ces rattrapages se déroulent généralement durant le mois de juillet, après la publication des résultats. Ils offrent aux étudiants une seconde chance de démontrer au jury qu’ils ont acquis suffisamment de compétences durant les deux années de formation pour être éligibles au diplôme. Cependant, pour pouvoir accéder aux rattrapages, il faut remplir au moins l’une de ces deux conditions :
  • Avoir une moyenne au moins égale à 8 et inférieur à 10/20,
  • Avoir une moyenne égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves du domaine professionnel.
   

Le déroulement des épreuves de rattrapages

  Si l’étudiant n’a pas réussi à obtenir son diplôme avec les épreuves officielles et qu’il remplit l’une des deux conditions, il est éligible aux rattrapages. Pour cela, il devra choisir deux matières parmi celles qui portent sur les compétences relevant du domaine de la formation. Les épreuves orales se divisent en deux temps. Dans une première partie, l’étudiant à 20min pour préparer son sujet et devra ensuite échanger avec le jury pendant 20min également. La seconde partie est constituée de 10min d’exposé, puis de 10min de questions.   Afin de réussir les épreuves orales de rattrapage, l’étudiant doit obtenir une moyenne générale au moins égale à 10/20.  

 

La préparation des étudiants aux épreuves à Maestris BTS

  Afin que les étudiants soient totalement prêts lors des épreuves finales, l’école Maestris BTS prépare au mieux ses étudiants.   Pour cela, l’école se base sur une pédagogie par projets, en proposant l’alternance et de nombreuses mises en situation professionnelles concrètes. Tout au long de l’année, des évènements de recrutement ont lieu avec des entreprises pour soutenir les étudiants dans leur recherche de stage ou d’alternance. De plus, Maestris BTS propose de suivre sa formation en alternance. Un excellent moyen de développer plus rapidement ses compétences, en alliant théorie en classe et pratique en entreprise.   Les modalités instaurées par l’école contribuent au succès quotidien des étudiants, enrichissant ainsi leur expérience.  

 

 

  Crédit photo : Pexels

200