Romain, vient tout juste de terminer sa 5e année d’études avec un Mastère professionnel en Ressources Humaines chez Maestris Sup Reims. Il nous parle ici de son parcours et de son expérience en tant qu’étudiant en alternance en Ressources Humaines.
J’ai effectué un BAC Sciences et Technologies Tertiaires option Administration. Ensuite, j’ai poursuivi mes études avec un BTS Assistant Trilingue (Français Anglais Allemand). Pendant ce cursus, j’ai dû effectuer des stages en entreprises pendant lesquels j’ai découvert les métiers des Ressources Humaines. N’ayant pas la possibilité de poursuivre dans la voie que j’avais choisie (celle des langues), je me suis orienté vers les métiers des RH. J’ai donc poursuivi avec une licence pro RH à l’IUT de Reims. A la fin de cette licence, on m’a proposé un CDI en Normandie. Je suis donc parti à l’aventure !
D’être l’intermédiaire entre les salariés et la direction, mais également de devoir faire appliquer le droit avec tact à certains moments. Le relationnel me plait beaucoup, tant avec la direction qu’avec les salariés.
Étant déjà en poste lorsque j’ai entrepris de passer mon mastère pro RH, j’ai choisi la voie de l’alternance via un contrat de professionnalisation. J’ai donc réalisé cette formation au sein de la société dans laquelle j’exerce depuis quelques années déjà, le cabinet d’expertise comptable FCN.
J’étais à un poste de gestionnaire RH généraliste : capable d’effectuer le suivi du personnel de l’entrée à la sortie (embauche, déclaration d’embauche aux différents organismes, rédaction du contrat de travail, réalisation des BP, des déclarations sociales, demandes de formations, gestion courante du personnel avec sanctions si nécessaires, jusqu’à la sortie : fin de cdd, licenciement faute, économique, inaptitude, rupture conventionnelle, etc.).
Oui je recommande vivement l’alternance ! C’est une expérience très enrichissante, surtout dans un pays comme la France où pour un premier poste on vous demande d’avoir BAC + 12 avec 10 ans d’expérience… je plaisante, mais c’est toujours mieux d’avoir une première expérience professionnelle. Cela nous rapproche plus du milieu professionnel et nous permet de voir la réalité en face.
De superbes rencontres, tant professionnelles qu’amicales, des intervenants de qualité, une équipe éducative au top ! Et une formation qui correspond à mes attentes.
Je recherche activement un poste de responsable des ressources humaines. J’ai plusieurs entretiens en cours qui se sont très bien passés, j’attends la suite des événements. Je sais où je veux aller et je me donnerai les moyens d’y arriver.
Très serein professionnellement, mais aussi triste de quitter Maestris. Nous étions un groupe très soudé et nous attendions les regroupements à l’école avec impatience. Désormais il va nous falloir trouver d’autres raisons de nous retrouver.
Bonne continuation Romain !