Quels débouchés après l’obtention d’un BTS Comptabilité et Gestion ?

article-maestris-bts-quels-debouches-apres-l-obtention-d-un-bts-comptabilite-et-gestion
Le BTS Comptabilité et Gestion (CG) est une formation de deux ans, qui délivre à son obtention un diplôme de niveau Bac+2. Ce Diplôme d’État, délivré sous l’autorité du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, forme de futurs professionnels à maîtriser les principaux aspects comptables d’une entreprise.  

 

Le BTS Comptabilité et Gestion à Maestris BTS

Maestris BTS propose de nombreux BTS, dont le BTS Comptabilité et Gestion. Il permet d’acquérir des compétences dans :  

  • La gestion des obligations comptables et fiscales,
  • La gestion des ressources humaines,
  • La mise en œuvre du système de gestion informatisé,
  • La gestion de la clientèle,
  • L’aide à la décision.

Ainsi, les futurs diplômés seront préparés à occuper des fonctions dans les domaines de la comptabilité et de la gestion au sein d’entreprises de divers secteurs. Ils devront faire face à une concurrence intense et s’adapter rapidement à un environnement en constante évolution, intégrant des outils numériques, des pratiques de gestion modernes et des exigences variées des clients.

Afin que les étudiants acquièrent l’ensemble de ces compétences, l’école possède une cellule relation entreprises, qui leur permet d’être accompagnés tout au long de leur formation et de bénéficier d’aides pour rechercher une entreprise. Le service des Relations Entreprises aide chaque étudiant à s’insérer professionnellement. Dès son arrivée, un chargé des relations discute de ses compétences et objectifs afin de peaufiner son projet professionnel. Ensuite, il améliore son CV, sa lettre de motivation et son profil LinkedIn pour optimiser sa recherche d’alternance ou de stage.

 

Les piliers de l’école Maestris BTS

Maestris BTS se base sur plusieurs piliers fondamentaux :

  • La qualité des intervenants professionnels : les cours sont dispensés par des intervenants professionnels ou des experts du secteur étudié. Ainsi, cette qualité d’enseignement permet aux étudiants de mieux comprendre les réalités du métier et d’enrichir leur formation.
  • L’alternance : ce mode d’apprentissage est vivement recommandé à Maestris BTS car il permet de développer des compétences de manière plus rapide et efficace en combinant théorie et pratique. Il permet aussi d’acquérir une première expérience professionnelle, de se constituer un réseau et de financer ses études.
  • Les mises en situations professionnelles : chaque année, Maestris BTS organise des événements de recrutement avec des entreprises d’accueil pour aider les étudiants dans leur recherche d’alternance ou de stage. Parmi ces évènements figurent les speed-meetings, la journée de l’alternance, ainsi que des sessions de recrutement spécialisées. 
 

 

Les débouchés professionnels après un BTS Comptabilité et Gestion

Le BTS Comptabilité et Gestion est une formation professionnalisante, et qui offre de nombreux débouchés professionnels :

  • Assistant comptable : un assistant comptable soutient les équipes comptables dans la gestion quotidienne des opérations financières. Il saisit les données comptables, prépare les factures, et suit les paiements et encaissements. Il aide également à la préparation des documents nécessaires pour les audits et les déclarations fiscales.
  • Assistant contrôleur de gestion : le rôle d’un assistant contrôleur de gestion est de soutenir l’analyse et le suivi des performances financières de l’entreprise. Il se charge donc de collecter et de traiter les données financières, de préparer les rapports de gestion, et d’aider à l’élaboration des budgets et des prévisions.
  • Gestionnaire de paie : les principales missions d’un gestionnaire de paie consistent à préparer, vérifier et éditer les bulletins de paie. Il gère tous les aspects liés aux rémunérations des salariés, les formalités administratives d’embauche, les déclarations sociales, ainsi que les relations avec les caisses de retraite.
  • Assistant en gestion financière : un assistant en gestion financière aide les équipes à préparer et analyser les rapports financiers. Il participe également à la gestion des budgets, au suivi des dépenses et des recettes, et à l’élaboration des prévisions financières. Il est également chargé de traiter les données financières et de préparer les documents nécessaires à la prise de décision.
  • Auditeur interne : l’objectif d’un auditeur interne est d’évaluer l’entreprise en examinant ses filiales et services sous divers aspects, tels que commercial, comptable, fiscal et informatique. En outre, ses missions visent à améliorer les processus et à garantir le bon fonctionnement de l’entreprise.

Cependant, certains diplômés souhaitent poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme de niveau supérieur et développer davantage de compétences. Pour cela, plusieurs options de poursuite d’études sont disponibles après un BTS Comptabilité et Gestion :

 

 

 

Crédit photo : Pexels

200