Financez vos études

FINANCEZ VOS ÉTUDES

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

 

Contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié, le Contrat de Professionnalisation a l’avantage d’associer une formation pratique en situation de travail et une formation théorique dans un organisme de formation.

Il permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue : titre, titre professionnel enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ou bien encore Certificat de Qualification Professionnelle.

Ce type de contrat s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans pour compléter leur formation initiale, aux demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans, aux bénéficiaires du RSA et autres allocations.

LA CONVENTION DE FORMATION ALTERNÉE

 

La Convention de Formation Alternée est une formule qui permet d’assurer la formation d’un jeune en alternant une formation théorique dans une des Écoles Maestris BTS et une formation pratique au sein d’une entreprise d’accueil où le jeune est stagiaire.

Son objectif est d’acquérir un titre d’État ou un titre Européen (DEES, Master ou Bachelor).

La convention de formation alternée prend la forme d’un contrat d’études (statut étudiant). Ce contrat est accompagné d’une convention de stage conclue entre le jeune, l’entreprise d’accueil et Maestris BTS.

L’indemnité de stage n’a pas de caractère obligatoire, cependant il est d’usage de valoriser l’implication et les compétences des jeunes stagiaires. Le stagiaire peut donc percevoir une indemnité dont le montant est laissé à la libre appréciation de l’entreprise.

Projet de transition professionnelle (PTP)

 

Le projet de transition professionnelle (PTP), successeur du Cif, offre la possibilité aux salariés de s’absenter de leur poste afin de suivre une formation leur permettant de se reconvertir. Ce dispositif est accessible sous certaines conditions et doit être demandé à l’employeur. Pendant toute la durée de la formation, le salarié continue de percevoir son salaire. Les modalités varient en fonction de la nature du contrat, qu’il s’agisse d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD).

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

 

La VAE a pour finalité d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme de l’Education Nationale ou d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur la base d’une expérience professionnelle, salariée ou non, bénévole ou personnelle.

La VAE a pour objectifs de mettre en cohérence votre niveau de diplômes avec vos compétences acquises ; de légitimer votre parcours professionnel par l’exercice de la preuve de vos compétences et ainsi, développer votre confiance en vous !

En cas de validation partielle de votre VAE, le bénéfice des compétences acquises par la voie de la VAE est acquis à vie.

LE PRÊT ÉTUDIANT

 

Tous les étudiants de moins de 28 ans de nationalité française ou possédant la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne peuvent bénéficier d’un système de prêts bancaires garantis par l’État, sans condition de ressources ni caution, pour un montant maximum de 20 000 € avec la possibilité d’un remboursement différé. L’Etat apporte sa garantie aux banques partenaires (Banque Postale, Banque Populaire, BFCOI, Caisses d’Épargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Mutuel et Société Générale) via Bpifrance.

200