BTS Banque et Assurance

La filière Banque et Assurance

La filière Banque et Assurance


Maestris BTS vous permet de développer des compétences opérationnelles en Banque et Assurance avec un approfondissement des activités à caractère commercial, technique et de gestion. Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour exercer dans les métiers de la banque et de l’assurance. Ils apprennent notamment à gérer les comptes et les opérations financières des clients, à établir des devis et à souscrire des contrats d’assurance, ainsi qu’à mettre en place des stratégies de placement et de gestion de patrimoine.

Les débouchés pour les diplômés de cette formation sont nombreux et variés. Ils peuvent exercer dans les métiers de la banque, de l’assurance, de la gestion de patrimoine ou encore de la finance. Ils peuvent également travailler dans les services financiers de grandes entreprises ou dans les cabinets de conseil en financement.

Gravure Banque

Le cursus Banque - Assurance

BTS DISPONIBLES DANS CETTE FILIÈRE

Maison Blanche BTS Assurance

Intégrez l'un des secteurs du monde de l'assurance grâce au BTS Assurance

Réunion des gens d'affaires à d'une calculatrice, d'un papier graphique boursier pour l'analyse Plans d'amélioration de la qualité le mois prochain. Discussion Entreprise BTS Banque

La formation BTS Banque prépare l’apprenti à devenir un chargé de clientèle en établissement bancaire.

Objectifs de la filière Banque et Assurance de Maestris BTS

Avec la filière Banque et Assurance, Maestris BTS s’engage à préparer les salariés à des fonctions techniques et commerciales. Il sera chargé de commercialiser l’offre des produits et services de l’établissement bancaire ou des produits d’assurance. Au terme de sa formation, le salarié sera capable de prospecter la clientèle, analyser ses besoins, il pourra conseiller grâce à son savoir-faire.

Pédagogie de la filière Banque et Assurance de Maestris BTS

Notre souhait ? Vous proposer une pédagogie dynamique et active, placée sous le signe de l’échange. Tous nos intervenants sont des professionnels ou des enseignants expérimentés, qui vous livreront des cours de haute qualité. Notre conviction est que chaque cursus de formation doit associer une base solide de connaissances et une pédagogie par projets. Parce que les savoirs n’ont de valeur que s’ils sont mis en pratique, les étudiants sont immergés dans une pédagogique interactive, reposant sur des études de cas, des séminaires et des conférences. Business games et études de cas sont en effet au programme, vous permettant d’avoir une approche plus réaliste des métiers de votre filière.

Métiers de la filière Banque et Assurance de Maestris BTS

Quel parcours professionnel vous attend à l’issue de votre cursus Banque et Assurance ? Si vous avez opté pour la branche Banque, vous pourrez prétendre en début de carrière à des postes Conseiller(ère) de clientèle et Chargé(e) d’accueil, tandis que dans la filière Assurance, vous pourrez prétendre aux postes de Conseiller(ère) de clientèle, Conseiller(ère) en assurance et épargne, Chargé(e) de clientèle, Conseiller(ère) de gestion, Chargé(e) d’indemnisation, Gestionnaire de prestations d’assurance, Gestionnaire de sinistres et Collaborateur(rice) d’agence généraliste.

Comment financer votre cursus Banque et Assurance ?

Vous êtes étudiant et souhaitez faire prendre en charge une partie de vos frais de scolarité ? Optez pour la Convention de Formation Alternée, un dispositif qui vous permet de suivre les cours théoriques dans une école Maestris BTS et une formation pratique au sein d’une entreprise (laquelle verse une indemnité de stage à son appréciation). Autre option : le Contrat de Professionnalisation. Il donne droit à un vrai contrat de travail et repose lui aussi sur une alternance entre enseignement théorique et stage en entreprise. Les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation sont rémunérés, mais attention toutefois : il n’est proposé qu’aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et aux bénéficiaires de minima sociaux. Enfin, si vous êtes salarié, le CIF (Congé Individuel de Formation) et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont des solutions intéressantes pour continuer à vous former ou si vous souhaitez changer de voie.

200